La fiction d’œuvres dans l’espace augmenté

Le dispositif numérique au sein de la médiation du musée d’art

LIANG Shumin

OBJET / OBJECTIF

CONTEXTE

PROBLÉMATIQUE

HYPOTHÈSE

MÉTHODOLOGIE

DÉMARCHE

RÉSULTATS OBTENUS

CONCLUSION & PERSPECTIVE

OBJET / OBJECTIF

Médiation numérique muséale,

Musée d'art contemporain

Étudier la mis en dispositif numérique en médiation muséale dans les musées d’art contemporain.

CONTEXTE

Les samedis

11h30

La médiation culturelle s’est développée rapidement et largement durant la dernière décennie en France. Parallèlement, l'innovation technologique a su se saisir de cette mutation. Cette étude vise les musées d’art en France, et dans le monde également.

Dans le mode classique, les spectateurs découvrent les œuvres d’art dans l’espace physique, parfois accompagnés d’un médiateur ou d’un audio guide, sur le temps d’ouverture du musée.

Les nouvelles technologies redéfinissent la notion de musée, mais aussi la notion de la médiation muséale. Le public peut visiter les musées 24h/24h grâce aux projets smart musée. L’espace numérique étend la forme et le fond des activités de médiation, autant la communication muséale. Le public participe et collabore aussi à la médiation.

PROBLÉMATIQUE

Musée

Artiste

Œuvre

Public

Quel est le rôle du musée, de l’exposition, de l’œuvre, de l’artiste et du public dans la médiation numérique ? Avec ces technologies numériques interactives, quels impacts sur la société et sur l’individuel ?

Marcel Duchamp dit « Le tableau est autant fait par le regardeur que par l’artiste », nous nous demandons si c’est le regardeur qui fait la médiation de nos jours ?

HYPOTHÈSE

Nouvelle méthod médiationale

Est-ce que la numérique est une manière efficace dans la médiation muséale?

MÉTHODOLOGIE

Recherche documentaire,

Enquête,

etc.

DÉMARCHE

Démarche

Démarche

HYPOTHÈSE

Nouvelle méthod médiationale

Est-ce que la numérique est une manière efficace dans la médiation muséale?

RÉSULTATS OBTENUS

Résultas obtenus

Résultats obtenus

CONCLUSION & PERSPECTIVE

Conclusion & perspective

Conclusion & perspetive

SCHÉMA

Schéma

Les relations des quatre rôles

PROJET

Les mardis

10h00

Collection d’ œuvres contemporains d’artistes émergents

réf :

- Colleta

- Vimeomuseum

- Google Projet Art et Culture

PLAN

26/11

INTRODUCTION

  1. ÉTAT DE L’ART

    1. L’historique de la médiation muséale

    2. La mise en œuvre de la stratégie numérique au sein du musée

  2. AU SEIN DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE

    1. Le dispositif numérique augmente l’espace de médiation muséale

    2. Le smart musée enrichit la médiation

    3. L’espace numérique comme un espace de fiction d’œuvre

    4. La création numérique comme une médiation muséale

  3. ENJEU SOCIAL ET COGNITIF : LE RÔLE DE LA TECHNOLOGIE  INTERACTIVE

    1. L’interaction dans la relation publique

    2. L’interaction entre l’œuvre d’art et l’exposition

CONCLUSION et PERSPECTIVE

BIBLIOGRAPHIQUE

médiation,

muséologie,

espace numérique,

etc.

Monographie

Médiation culturelle

  • Dufrene, B., & Gellereau, M. (2004). La médiation culturelle : Enjeux professionnels et politiques. Hermès, (38), 199.

  • Dufrêne, B. (1995). La série des expositions internationales du Centre Georges Pompidou : Pour un nouveau modèle. Culture & Musées, 8(1), 75-101. Consulté le 25 novembre 2018. Disponible à l’adresse: https://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1995_num_8_1_1066

  • Idjeraoui-Ravez, L., & Davallon, J. (2012). Le témoignage exposé du document à l'objet médiatique (Communication et civilisation). Paris: L'Harmattan.

Médiation numérique muséale

  • Vidal, G. (2006). Contribution à l'étude de l'interactivité les usages du multimédia de musée (Labyrinthes). Pessac: Presses universitaires de Bordeaux.

  • Vidal, G. (2018). La médiation numérique muséale un renouvellement de la diffusion culturelle (Labyrinthes). Pessac: Presses universitaires de Bordeaux.

Muséologie

  • La muséologie, 20 ans de recherches numéro hors-série pour les 20 ans de la revue (Cultures et musées hors-série). (2013). Arles: Actes Sud Editions.

  • Davallon, J. (2011). Le pouvoir sémiotique de l'espace. Hermès, La Revue, 61(3), 38-44.

 

Article de revus

Smart museum

  • Luisa Errichiello, & Roberto Micera. (2018). Leveraging Smart Open Innovation for Achieving Cultural Sustainability: Learning from a New City Museum Project. Sustainability, 10(6), . Consulté le 25 novembre 2018. Disponible à l’adresse: https://doaj.org/article/64887beeaccd41349e38daf9657ea154

Création numérique

  • Vidal, G., Gagnebien, A., Schultze, E., & Papilloud, C. (2017). L’art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne. Communiquer. Revue De Communication Sociale Et Publique, (21), 79-98. Consulté le 25 novembre 2018. Disponible à l’adresse: https://journals.openedition.org/communiquer/2359

Stratégie numérique

  • Baz, A. (2015). La stratégie numérique du musée de la Civilisation. La Lettre De L’OCIM, (162), 25-29. Consulté le 25 novembre 2018. Disponible à l’adresse: https://journals.openedition.org/ocim/1583

 

Mémoire ou thèse

Art

 

Conférences ou colloques

Conférence

  • Viart, C.(modérateur), Dibouès, J-P. (2013),  Les arts, l’université, la cité