Projet de  Recherche

Publié 10/03/2020   Mis à jour 25/03/2020

Ce projet de recherche en Science de l'information et de la communication (SIC) s’intéresse à l'organisation de visites des musées et du patrimoine dans le tourisme culturel en utilisant les nouvelles Technologies de l'information et de la communication (TIC) et la médiation numérique muséale (MNM) tout au long de la visite, avant, pendant et après. Ce projet se consacre à simplifier l’organisation et à favoriser le plaisir du loisir. Il s’appuie sur les dispositifs actuels comme la gestion du flux et la billetterie en ligne par le biais de la sociologie. L’idée est d’intégrer le résultat de recherche dans une application qui permet de proposer des plans de visites intelligents et personnalisés. 

 

Après une recherche initiale en master depuis octobre 2018, plusieurs observations de terrain et une (pré) enquête quantitative ont été réalisés en été 2019 au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay et au Centre Pompidou.

Ce projet de recherche initial vise d’abord les musées. Nous nous préoccupons ensuite de voir si le résultat peut être transféré et adapté aux autres branches du secteur culturel ou toute autre situation de la vie quotidienne.